Les différentes sortes de mirage

 

  1I. Le Mirage supérieur

         

           Le mirage supérieur apparaît lorsque les couches d’air près du sol sont plus froides que les couches d’air supérieures. Cet évènement est particulièrement visible en hiver ou au printemps lorsqu’un vent chaud souffle du sud. En effet alors que les couches d’air supérieures sont réchauffées grâce à ce vent, les couches d’air inférieures de l’atmosphère, elles, restent froides à cause de la présence de la neige. On les retrouve fréquemment dans les régions polaires ou en mer lorsque la température de l’eau est plus faible que celle de l’air.

Comme la température près du sol est plus basse que celle plus haute dans l’atmosphère, l’air y est plus dense et l’indice de réfraction plus élevé. Ces conditions entraînent la formation d’un gradient thermique positif et d’un gradient d’indice négatif. C’est ainsi que les rayons lumineux se courbent vers le bas. Cette raison permet de justifier le fait que l’observateur voit l’image de l’objet au dessus de sa position réelle. Ceci s’explique aussi par le fait que notre œil prolonge la direction d’arrivée des rayons. C’est l’origine du nom de « mirages supérieurs ». Si le gradient thermique est plus important au dessus du sol, les rayons lumineux se retrouvent fortement déviés et l’objet se situe alors haut dans le ciel. Et si le gradient thermique augmente encore plus l’image est inversée et parfois elle se fond avec l’objet réel. A l’inverse si le phénomène n’est que peu développé, l’image inversée se trouve être réduite à une ligne horizontale. Ce que l’on voit alors correspond à la raie brillante de lumière du ciel. Quelque fois aussi c’est seulement le haut de l’objet qui apparaît plus haut que sa position réelle, l’objet nous apparaît alors déformé et agrandi.

Grâce aux mirages supérieurs des objets qui devraient nous être invisibles nous apparaissent. En effet, la terre étant courbé, nous ne pouvons percevoir qu’une partie de celle-ci limitée par la ligne d’horizon. Par exemple, à l’équinoxe, une journée est partagée en deux, 12 heures de jour et 12 heures de nuit. Grâce à ce type de mirages, on récupère 4 min de jour en plus, 2 minutes au lever du soleil et 2 minutes à son coucher. Cependant ce phénomène n’intervient pas que sur le soleil, mais aussi sur notre vision des étoiles ou sur des objets plus terre à terre. Ainsi on peut voir les Pyrénées depuis Marseille ou encore les côtes de la Corse depuis le haut de Cagnes/Mer. Certains marins peuvent apercevoir le port plusieurs jours avant leur arrivée. On peut donc dire que les mirages supérieurs sont assez fréquents dans notre quotidien.

 

                                                                                Principe du mirage supérieur

                                              

 

      

  Exemple de mirage supérieur au "désert blanc"

                                                                              

      

Cependant si les mirages supérieurs sont déjà des phénomènes extraordinaires les Fata Morgana et Bromosa sont encore plus spectaculaires.

 

 

←Accueil  ..................................................................                          Fata Morgana et Bromosa