Les différentes sortes de mirage
III. Fata Mogana et Fata Bromosa
Le nom de Fata Morgana provient d’une légende datant du temps des croisades. En effet les croisés imaginaient que les mirages étaient l’œuvre de la fée Morgane, personnage célèbre de la légende du roi Arthur. Cette fée d’Armorique, élève de Merlin, aurait selon les dirs le pouvoir de soulever les flots et les vents afin de construire des palais dans les cieux. C’est ainsi qu’elle a donné son nom à l’un des plus incroyables mirages. On utilise aussi le terme de mirage latéral pour le nommer. Cette légende est particulièrement ancrée dans les pays européens, plus encore en Italie d’où le nom du mirage en italien.
Ce mirage est le plus complexe qui soit. On pense que des couches d’air froides ou chaudes doivent s’empiler les unes sur les autres sans se mélanger. La présence à différents niveaux de l’atmosphère de couches d’air où se produisent des variations thermiques plus ou moins brutales entraîne la formation du mirage. Cette apparition de la Fata Morgana est apparemment favorisée par la présence d’îles du fait que la terre et les roches changent de température beaucoup plus vite que l’eau. Les trajectoires des rayons sont alors imprévisibles et diversement entrelacées. On peut obtenir ainsi des combinaisons exceptionnelles de mirages supérieurs et inférieurs, où des images simultanément droites et renversées s’empilent en formant une colonne verticale. Ce mirage fait apparaître des formes comparables à des falaises, des palais de cristal ou encore des temples. Les conditions nécessaires de vision pour ce type de mirages sont quelquefois réunies dans le golfe de Botnie, entre la Suède et le Finlande ou au dessus de la mer Baltique, au dégel du printemps. La Fata Morgana est aussi observable dans les régions polaires et a joué de nombreux tours aux explorateurs du Grand Nord. On la retrouve également, assez fréquemment dans le détroit de Messine, entre l’Italie et la Sicile. D’autres endroits sont aussi connus pour voir ce mirage tels que le Japon et les pays nordiques. Par la suite le nom de Fata Morgana a été attribué à tous les mirages ayant des formes fabuleuses, étranges ou étonnantes.
Fata Morgana En Finlande
La Fata Bromosa, appelée aussi « brouillard de fée », est comparable à la Fata Morgana excepté le fait qu’elle est moins marquée que ce dernier. Ce mirage apparaît en général comme une image plate et uniforme ressemblant à un mur suspendu avec de fortes variations de lumière. Il est composé de parties sombres et brillantes dues à la distribution des rayons lumineux qui s’effectue de manière plus forte dans les zones au dessus et au dessous de l’image. On obtient ainsi une image floue et très brillante qui nous donne l’impression de l’existence d’un brouillard aux bords lumineux qui plane juste au dessus de la mer ou d’une surface enneigée.
Fata Bromosa au Groenland
←Accueil ........................................................... ... →Conclusion