Introduction

        

        Le mirage, pouvant être photographié, est donc un phénomène optique bien réel. Il s’explique par une déviation des rayons lumineux arrivants dans notre œil. Des scientifiques ont réussi à interpréter cette déviation grâce aux principes de Fermat, de réfraction de la lumière et de réflexion totale, celle-ci est due principalement à des changements de température de certaines couches d’air. Cependant cette explication scientifique a été découverte il n’y a pas si longtemps. En effet avant cette surprenante découverte, les mirages ont été l’objet de diverses théories, dues à notre imagination débordante. Ils étaient en effet un peu perçus comme des mythes et c’est ainsi que sont nées de nombreuses légendes, parfois celles de vaisseaux magiques, d’autres celles de fées enchantées. Les mirages ont permis aussi à quelques uns de nos ancêtres de découvrir certaines terres. La première théorie sur les mirages fut proposée par Gaspard Monge, scientifique du 19ème siècle. Il avait en effet eu l’occasion d’en observer pendant la campagne en Égypte menée par Bonaparte. L’armée française fut cruellement meurtrie par les déceptions qu’apportaient ces mirages. Les soldats souffraient en effet beaucoup de la soif. Cette expédition en Égypte n’a pas seulement permis l’explication du phénomène, mais elle a également fait sa célébrité à travers l’Europe.

Certaines légendes perdurent-elles encore et toujours ? Cependant qu’est ce qu’un mirage ? Existe-t-il différents types de mirages et si oui à quoi cela est il du? Comment tous ces principes peuvent ils être une explication à ce phénomène optique naturel ?

C’est ainsi que nous nous intéresserons aux légendes qui ont rendu les mirages célèbres, légendes qui représentent aussi le commencement de la recherche d’une explication pour ce phénomène. Puis grâce aux principes énoncés précédemment nous expliquerons comment se forme un mirage. Enfin nous montrerons l’existence de différentes sortes de mirages, mirages inférieurs et supérieurs ainsi que la Fata Morgana et la Fata Bromosa. Nous laisserons cependant de côté les mirages gravitationnels, qui représentent à eux seuls un exposé à part entière.

 

 

 

←Accueil                                                  →Accès à la première partie